Types de drones et principales applications

Quels sont les types de drones disponibles ?

Il existe deux principaux types de plateformes de drones :

les rotors, y compris les monorotors et les multirotors, tels que les tricoptères, les quadcoptères, les hexacoptères et les octocoptères ; et
les ailes fixes, qui comprennent les drones hybrides à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) qui ne nécessitent pas de piste d’atterrissage.
Les drones non militaires sont généralement soit personnels et amateurs, soit commerciaux.

Drones personnels

De nombreux drones personnels sont disponibles pour un usage grand public. Ils sont devenus des offres standard du Black Friday et du Cyber Monday, offrant des capacités de vidéo HD et de caméra fixe. Les opérateurs sont souvent des débutants qui cherchent simplement à les faire voler pour s’amuser ou faire des courses. Ces drones pèsent généralement 10 livres ou moins ; ils peuvent être aussi légers que moins d’une livre.

Les drones personnels sont souvent équipés d’une caméra vidéo ou d’un appareil photo.

Voici quelques exemples de drones personnels populaires :

Autel EVO II offre une vidéo haut de gamme.
DJI FPV Combo est conçu pour la course.
DJI Air 2S est un bon appareil pour les novices, avec un design pliable et une technologie de capteurs.
DJI Mavic 3 est un drone caméra puissant avec détection omnidirectionnelle des obstacles.
DJI Mini 2, avec environ 242 grammes, c’est l’un des drones les plus légers.
Parrot Anafi est compact avec des fonctions de stabilisation avancées qui le rendent résistant au vent.
PowerVision PowerEgg X vole par tous les temps, atterrit sur l’eau, possède des capacités d’intelligence artificielle et se transforme en caméra portable.
Le Ryze Tello est bien classé pour les débutants.

Drones commerciaux

Des drones plus puissants et plus performants sont également disponibles pour une utilisation commerciale. Insitu, une société Boeing, propose le ScanEagle, un drone d’une envergure de 3 mètres et pesant 35 livres. Insitu construit également l’Integrator, un aéronef de 80 livres et de 16 pieds d’envergure. Les drones d’Insitu ne décollent pas des pistes. Ils utilisent plutôt les capacités VTOL des lanceurs et du système de récupération de la société. Les capteurs disponibles comprennent des imageurs électro-optiques, des imageurs infrarouges à ondes moyennes, des marqueurs infrarouges et des télémètres laser.

En 2018, Boeing a annoncé avoir prototypé un véhicule aérien cargo VTOL électrique sans pilote capable de transporter jusqu’à une charge utile de 500 livres.

Les drones captifs constituent une autre option. Ils sont physiquement attachés à une station de base. Les systèmes captifs peuvent résoudre le problème d’alimentation en énergie auquel sont confrontés de nombreux drones si le câble fournit une alimentation directe en énergie. Par exemple, la station d’attache Safe-T d’Elistair offre une puissance de 2,5 kW et peut voler à des hauteurs de plus de 200 pieds, avec des taux de transfert de données allant jusqu’à 200 Mbps.

Outre Insitu et Elistair, d’autres fabricants de drones commerciaux sont présents :

3D Robotics
DJI
Hubsan
Technologies identifiées
Measure
Parrot
PrecisionHawk
Yuneec

Applications commerciales et d’entreprise des drones

L’utilisation non militaire des drones a augmenté au cours de la dernière décennie. Au-delà des applications de surveillance et de livraison, les drones sont utilisés pour le journalisme par drone, la recherche et le sauvetage, l’intervention en cas de catastrophe, la protection des biens, la surveillance de la faune, la lutte contre les incendies, les relais de communication, les soins de santé et l’agriculture.

L’intégration des drones et de la technologie de l’internet des objets (IoT) a créé de nombreuses applications d’entreprise. Les drones travaillant avec des réseaux de capteurs IoT au sol peuvent aider les entreprises agricoles à surveiller les terres et les cultures, les entreprises du secteur de l’énergie à surveiller les lignes électriques et les équipements opérationnels, et les compagnies d’assurance à surveiller les propriétés pour les réclamations et les politiques.

Une expérience menée en 2015 à Austin, au Texas, a montré une façon de combiner les drones et l’IdO. Une entreprise de technologie de sécurité a fait équipe avec une startup de drones pour chasser les balises Zigbee afin de fournir un aperçu des réseaux IoT présents dans les zones résidentielles et commerciales de la ville. Les entreprises ont déclaré que les résultats étaient rapides et instructifs.

De la logistique à l’agriculture en passant par la sécurité, les drones et l’IoT font souvent partie de la même discussion. Ils offrent une composante dans la connectivité et l’interactivité omniprésentes.

Voici d’autres exemples d’utilisation de la meilleure technologie de drone :

L’agriculture

Les drones mesurent et enregistrent la hauteur des cultures. Ils utilisent la technologie de télédétection lidar qui éclaire la culture avec un laser et calcule la distance en mesurant ce qui est réfléchi. Cela peut aider les agriculteurs à optimiser la production agricole et à promouvoir des pratiques agricoles durables.

Surveillance biologique

Les drones équipés de capteurs biologiques volent vers des zones dangereuses pour prendre des mesures de la qualité de l’air ou de l’eau. Ils peuvent également vérifier la présence de micro-organismes spécifiques et d’éléments atmosphériques.

Surveillance des feux de forêt

Les pompiers utilisent des drones pour surveiller une zone touchée afin de déterminer l’étendue des dégâts et la vitesse de propagation d’un incendie. Les images prises fournissent des détails sur les dégâts.

Couverture sportive

Les réseaux de télévision utilisent des drones pour capturer des images d’événements sportifs, telles que des images enregistrées et des images de survol en direct, qui seraient autrement difficiles à capturer. L’utilisation de drones doit être conforme aux réglementations en vigueur au niveau de chaque pays. Nous vous invitons donc à vous intéresser à celles qui ont cours au niveau de l’espace dans lequel vous souhaitez exercer le métier de pilote de drone.

Publications similaires