Les drones : exposé de questions et réponses pour comprendre les drones
Qu’est-ce qu’un drone ?
Un drone est essentiellement un véhicule aérien sans pilote (UAV). Avant que le grand public ne s’intéresse pleinement aux drones, le mot « drone » était principalement utilisé pour désigner les drones utilisés par les militaires.
Aujourd’hui, les quadcoptères intelligents dotés de caractéristiques semblables à celles des drones sont plus populaires que jamais auprès des consommateurs. Bien qu’ils ne soient techniquement pas aussi avancés que les drones militaires, nous les appelons « drones » car ils sont de nature similaire (tous deux vous permettent de piloter un véhicule aérien afin d’effectuer une tâche particulière, qui, dans le cas des drones grand public, consiste généralement à filmer des vidéos ou à capturer des images fixes).
Quel est le meilleur drone ?
La détermination du meilleur drone disponible dépend d’un grand nombre de facteurs différents et aussi d’opinion personnelle.
Cependant, jusqu’au moment où nous écrivons ces lignes, nous pensons que la gamme DJi figure parmi les meilleurs drones du marché.
Je n’ai jamais piloté de drone auparavant, quel drone dois-je acheter alors ?
En réalité, le choix du meilleur drone pour les débutants est quelque peu subjectif. De nombreux amateurs de drones recommandent d’acheter d’abord un quadcoptère moins cher et d’apprendre les bases du pilotage avec celui-ci avant d’acheter l’un des drones haut de gamme du marché.
Bien que nous soyons d’accord avec cette approche, il convient de noter que les drones haut de gamme sont généralement plus faciles à piloter que les options plus petites et moins chères. En effet, les drones plus chers, comme ceux de DJI par exemple, sont équipés de plus de capteurs, de GPS, de meilleurs émetteurs et de meilleurs logiciels. Il n’est pas rare qu’une personne sans expérience de vol commence avec un drone haut de gamme comme un DJI Phantom 3 ou un Air 2S et ne le plante jamais, simplement parce qu’elle est prudente et que ce type de drone est assez facile à piloter.
Bien évidemment, la logique qui sous-tend l’achat d’un drone bon marché et de s’entraîner avec celui-ci reste saine. La raison est qu’il peut être absurde voire frustrant de commencer par un drone très cher et de l’écraser pour cause de manque de maîtrise.