Agriculture de précision : drones et gestion agricole moderne
L’agriculture a radicalement changé depuis la première révolution agricole il y a 12 000 ans, lorsque les humains sont passés de la chasse et de la cueillette à la plantation et à la culture de cultures. La mécanisation au 17ème siècle a conduit à un autre saut majeur dans la productivité et le transport des marchandises. Au XXe siècle, des technologies telles que l’hybridation, le génie génétique, les herbicides et les pesticides ont encore accru la production. Aujourd’hui, les agriculteurs utilisent des drones, des satellites et des logiciels spécialisés pour l’agriculture de précision.
Qu’est-ce que l’agriculture de précision ?
L’agriculture de précision est l’utilisation de la technologie informatique pour améliorer la santé des cultures grâce à des techniques agricoles ciblées basées sur les besoins spécifiques au site. Des données en temps réel sont recueillies et analysées pour déterminer les conditions du sol, des cultures, de l’eau et de l’air. Cela peut être combiné avec d’autres données, telles que la disponibilité de l’équipement, les prévisions météorologiques et l’accès à la main-d’œuvre pour prendre des décisions éclairées sur la stratégie agricole.
Sur la base des données recueillies et des recommandations du logiciel d’analyse, les agriculteurs peuvent mettre en œuvre des pratiques de gestion des sols et décider quand planter, fertiliser, récolter et faire pivoter les cultures. Parce que les images sont d’une telle qualité, les agriculteurs peuvent prendre des décisions pour des champs entiers, des sections de champs et même des plantes et des animaux individuels, y compris la surveillance des habitats d’ espèces menacées à proximité .
Technologie d’agriculture de précision
Les différents types de technologies d’ agriculture de précision sont souvent combinés pour brosser un tableau complet et permettre aux agriculteurs de prendre des décisions éclairées.
Imagerie en temps réel
L’imagerie satellitaire peut fournir des informations précieuses sur les cultures et les sols. Cependant, les images ne peuvent être capturées que selon l’horaire du satellite, et lorsqu’il y a une couverture nuageuse, les données ne sont pas utiles. Pour permettre plus de flexibilité, de nombreux agriculteurs utilisent des drones pour capturer des images selon leur propre horaire, y compris lorsqu’il y a une couverture nuageuse. Les plans de vol et les flux de travail reproductibles capturent des données cohérentes, et les drones sont plus précis, abordables, fiables et flexibles que les satellites.
Photogrammétrie
Un logiciel de photogrammétrie permet aux agriculteurs de créer des cartes photomosaïques 2D et des modèles 3D à partir des images capturées par les drones. Lorsqu’elles sont comparées, les cartes montrent les changements au fil du temps pour surveiller la santé des cultures. La haute résolution permet aux agriculteurs de zoomer sur de petites zones – dans certains cas, jusqu’au centimètre près – pour identifier les ravageurs.
Télédétection
Des capteurs multispectraux sur des drones et des satellites peuvent être utilisés pour montrer les niveaux d’humidité dans le sol, les écarts de température dans un champ et d’autres mesures qui aident à évaluer la santé des cultures.
Détection de champ
Les capteurs sur le terrain peuvent mesurer avec précision les niveaux d’humidité dans le sol, la température de l’air, etc., pour fournir des mesures constantes en temps réel. Ces capteurs peuvent être programmés pour fournir des alertes lorsque certaines conditions sont remplies afin que les agriculteurs puissent agir rapidement en cas de besoin.
Intégration de données
Les informations recueillies à partir d’images en temps réel peuvent être intégrées à d’autres logiciels, cartes et données pour brosser le tableau le plus complet et permettre des décisions éclairées.
Avantages de l’agriculture de précision
L’agriculture de précision offre de nombreux avantages aux agriculteurs et aux agences agricoles.
Rendements plus élevés
En prenant des mesures pour améliorer la santé des sols et en utilisant les bons engrais au bon moment, les agriculteurs sont en mesure d’augmenter les rendements des cultures, de réduire les dépenses et d’augmenter les bénéfices.
Moins de déchets
Avec l’agriculture de précision, les agriculteurs peuvent utiliser la quantité minimale d’engrais et l’appliquer uniquement dans les zones qui en ont besoin, créant moins de déchets et réduisant les dépenses inutiles. Ils peuvent également intervenir lorsque les cultures sont malades pour empêcher la propagation de maladies à d’autres cultures.
Protection environnementale
L’irrigation de précision consiste à utiliser uniquement la quantité d’eau nécessaire et uniquement lorsque cela est nécessaire. Cela aide à réduire la pollution de l’eau par le ruissellement. Cela permet également aux agriculteurs d’utiliser moins d’eau, de carburant et d’engrais, réduisant ainsi leur impact sur l’environnement.
Utilisez Mapware pour l’agriculture de précision
Le logiciel de photogrammétrie Mapware vous permet de créer et d’analyser rapidement des cartes 2D et des modèles 3D pour prendre des décisions agricoles éclairées. Que vous sauviez une culture grâce à la détection et à l’élimination précoces des plantes malades ou que vous utilisiez des capteurs pour évaluer l’humidité du sol, l’utilisation de drones avec Mapware pour l’agriculture de précision peut vous aider à réduire les coûts, à augmenter les bénéfices et à réduire votre empreinte environnementale.