Utilisations des drones aujourd’hui : A quoi servent les drones ?

Avez-vous déjà vu des machines munies d’une caméra planer dans le ciel ? Plus communément appelés drones, ils gagnent rapidement en popularité.

Ce qui était autrefois considéré comme des véhicules utilisés uniquement par l’armée est aujourd’hui largement utilisé dans le monde entier, pour les industries et pour un usage personnel. Mais qu’est-ce que cette technologie des drones, et à quoi servent-ils ?

Découvrons ici les réponses à ces questions !

Présentation de la technologie des drones
Au cours des dernières années, les drones se sont avérés extrêmement utiles dans des endroits où les humains ne peuvent et ne doivent pas aller. Ils sont également très utiles pour ceux qui sont incapables d’accomplir une tâche de manière efficace et en temps voulu.

Qu’il s’agisse de bases militaires, d’opérations de recherche et de sauvetage ou de votre porte d’entrée, les drones peuvent contribuer à rendre les tâches monotones ou dangereuses plus efficaces. L’adoption de la technologie des drones dans le monde entier offre également :

Une efficacité et une productivité accrues du travail
une réduction de la charge de travail et des coûts de production
une plus grande précision
Amélioration du service et des relations avec les clients
la résolution des problèmes de sécurité.
Ce sont les principales raisons pour lesquelles les drones sont adoptés dans le monde entier. Non seulement pour un usage militaire, mais aussi pour la technologie commerciale et personnelle.

Que sont les drones ?
Les drones sont des aéronefs non pilotés qui sont dirigés à l’aide d’un système de suivi GPS depuis le sol. Ils fonctionnent avec différents niveaux d’autonomie grâce à un plan de vol contrôlé par logiciel.

En bref, ils sont contrôlés à distance – ces drones robotisés peuvent donc voler sans aide.

Les drones sont également appelés véhicules aériens sans pilote (UAV), notamment lorsqu’ils sont utilisés à des fins militaires. Ils peuvent être aussi grands qu’un avion ou aussi petits que la paume de votre main.

Ces systèmes d’aéronefs sans pilote ont le potentiel d’atteindre les zones les plus reculées sans nécessiter de main-d’œuvre. Ils effectuent des tâches allant de la banalité au danger de mort.

On peut trouver des drones volant sur terre, en mer ou dans les airs pour :

la photographie aérienne pour le journalisme et le cinéma
la sécurité (par exemple, les inspections de sécurité des bâtiments)
Expédition et livraison express
le sauvetage de victimes de catastrophes (par exemple, des ouragans)
Balayer une base militaire inaccessible
Faire avancer la recherche scientifique dans les climats extrêmes de la planète
…pour n’en citer que quelques-uns ! Cette technologie de vol a gagné en popularité et de nouveaux modèles et types sont apparus au fil du temps.

Comment fonctionnent-ils ?
Un système de véhicule aérien sans pilote se compose de deux parties : le drone lui-même et le système de contrôle. Le nez est l’endroit où se trouvent tous les capteurs et les systèmes de navigation.

Ensuite, le reste du corps est bourré de technologie de drone. En ce qui concerne le système de commande, le niveau d’autonomie d’un drone repose sur les capteurs pour calculer son mouvement.

Cela signifie qu’il peut être piloté à des distances et des hauteurs variables. C’est pourquoi les drones sont parmi les meilleurs candidats pour occuper les postes les plus difficiles au monde.

Les différents modèles sont capables de se déplacer à des hauteurs et des distances variables. Un drone typique à portée rapprochée peut parcourir jusqu’à 5 km et avoir une portée d’environ 30 km. Il est surtout utilisé par les amateurs.

En revanche, les drones à courte portée peuvent parcourir jusqu’à 90 miles et sont principalement utilisés pour des tâches de surveillance. Pour la recherche scientifique et météorologique, on utilise des drones de moyenne portée dont la distance est de 400 miles.

Les drones à plus longue portée sont appelés drones « d’endurance ». Ils ont la puissance nécessaire pour aller au-delà de la portée de 400 miles et jusqu’à 3 000 pieds dans les airs.

Types et tailles
Les drones existent dans une grande variété de tailles.

Comme nous l’avons mentionné, les plus grands sont principalement utilisés par l’armée. Les plus petits sont utilisés pour les relevés géographiques ou la lutte contre le braconnage. Ce type d’aéronef sans pilote a généralement des ailes fixes et nécessite des pistes courtes.

Enfin, il y a les mini-robots volants qui ont fait leur entrée dans nos foyers et servent de divertissement. Ce sont les drones courants que l’on voit planer dans le ciel et qui sont contrôlés par des amateurs, des photographes et même des enfants !

Utilisations des drones aujourd’hui : Les drones VTOL
VTOL signifie « Vertical Take-off and Landing » (décollage et atterrissage verticaux). Ce type de vol a la capacité de décoller, de faire du vol stationnaire et d’atterrir en position verticale, comme son nom l’indique.

De nombreux drones, en particulier ceux à rotors multiples, sont considérés comme des VTOL.

Utilisations des drones aujourd’hui : GNSS
Également connu sous le nom de système mondial de navigation par satellite, le GNSS peut fonctionner à la fois en mode non-satellite et en mode satellite. Il offre une meilleure connectivité pendant les opérations.

Le GNSS permet à la technologie de sécurité Return to Home de fonctionner sur un drone. Vous pouvez également l’activer par le biais de la télécommande de la station au sol.

Les systèmes GNSS haut de gamme utilisent la technologie de constellation de satellites. Cette technologie consiste en un groupe de satellites travaillant ensemble pour donner une portée coordonnée. Ils sont également synchronisés pour que leur couverture se chevauche bien.

Une navigation de haute précision pour les drones est très importante lors des vols. Cela est particulièrement vrai pour les applications de drones telles que la création de cartes en 3D, l’arpentage de paysages et les missions de recherche et de sauvetage.

Les différents types de drones
Il existe trois types de drones courants, avec de nombreuses applications.

Les hélicoptères à simple rotor
Ce type de drone ressemble à un hélicoptère mais en version miniature. Il peut être alimenté au gaz ou à l’électricité.

La pale unique et la possibilité de fonctionner au gaz contribuent à sa stabilité et lui permettent de voler sur de plus longues distances. Les hélicoptères à simple rotor sont utilisés pour transporter des objets plus lourds.

Ils peuvent également être utilisés pour arpenter les terres, étudier les tempêtes et cartographier l’érosion.

Les drones multirotors
Le multirotor est l’un des drones les plus petits et les plus légers disponibles sur le marché. Ce type de drone a une distance, une vitesse et une hauteur limitées.

Les drones multirotors peuvent passer 20 à 30 minutes dans les airs tout en transportant une charge utile légère comme un appareil photo. Ils sont idéaux pour les passionnés et les photographes aériens.

Mais d’autres appareils sont déjà équipés d’une caméra. Jetez un œil à ce drone RC – plus disponible (JGT4146).

Idéal pour les amateurs, ce drone vous permet de diffuser votre vol en continu grâce à la caméra 720p embarquée. Utilisez votre téléphone pour la diffusion en direct ; fixez-le au support universel pour téléphone et préparez-vous à décoller !

Ce drone pour débutants dispose de fonctions intégrées de décollage, d’atterrissage et de retour à la maison, ce qui vous permet de l’utiliser en toute sécurité et de manière pratique. C’est le cadeau idéal même pour les enfants de 14 ans et plus !

Vous pouvez le faire voler jusqu’à 60 mètres de distance en étant connecté au WiFi. En ce qui concerne les caractéristiques, il dispose d’un gyroscope à 6 axes et d’une carte micro SD intégrée.

Cela signifie que les superbes vues aériennes que vous avez filmées peuvent être téléchargées et visionnées ultérieurement. Vous pouvez replier les bras du rotor après le vol, ce qui facilite le rangement.

Veillez à vérifier la réglementation applicable à l’utilisation des drones et des appareils d’enregistrement.

Les drones à voilure fixe
Comme son nom l’indique, ce type de drone a des ailes fixes et est presque identique aux avions normaux. Les ailes fournissent la portance à la place du rotor, ce qui les rend plus efficaces.

Les drones à voilure fixe utilisent du carburant au lieu de l’électricité. Cela leur permet de planer dans les airs pendant plus de 16 heures.

Compte tenu de leur taille et de leur conception, ils doivent décoller et atterrir sur des pistes. Ces types de drones sont généralement utilisés par les militaires, les scientifiques et pour la livraison de nourriture et de marchandises dans des zones difficiles à atteindre.

Un large éventail d’utilisations des drones aujourd’hui

  1. Militaire
    L’utilisation la plus connue et la plus controversée des drones est celle de l’armée. Les drones d’aujourd’hui sont beaucoup plus avancés et peuvent être équipés de systèmes d’imagerie thermique, de télémètres laser et même d’outils pour les frappes aériennes.

Sur une note positive, des recherches sont également menées sur l’utilisation des drones pour la détection des IED et autres explosifs. Ils sont également déjà utilisés pour la cartographie des mines terrestres, contribuant ainsi à un déminage plus sûr.

  1. Livraison
    Il existe des modèles de drones conçus pour le transport de nourriture, de colis et d’autres marchandises. On les appelle les drones de livraison du dernier kilomètre.

Ils sont utilisés pour effectuer des livraisons depuis des magasins jusqu’au seuil de votre porte. Les drones de livraison peuvent transporter 55 livres de marchandises jusqu’à votre porte d’entrée.

Ils peuvent rendre votre vie, et le travail des détaillants et des chaînes d’épicerie, plus efficace et plus pratique.

  1. SAR (recherche et sauvetage)
    Il arrive que les premiers intervenants ne puissent pas se rendre sur les lieux d’un sauvetage en raison de la gravité de la catastrophe. C’est là que les drones entrent en jeu.

Par exemple, en cas d’avalanche, des drones de sauvetage d’urgence sont déployés pour rechercher les personnes prises dans la neige. Il existe également des modèles qui ont été utilisés pour aider à combattre les incendies.

  1. Photographie
    Les drones ont été un excellent compagnon pour les photographes et les directeurs de la photographie. Les débutants comme les professionnels utilisent les drones pour prendre de vastes photos aériennes.

Cela peut être le secret pour obtenir une vue d’ensemble d’une ville, d’une plage ou d’un certain bâtiment. Il existe également des drones spécialement conçus pour la photographie.

Ils offrent une nouvelle façon de capturer des lieux depuis les airs. Mais dans les endroits ou les bâtiments comportant des obstacles, vous pourriez envisager un drone qui est excellent pour éviter les obstacles.

  1. Conservation de la faune et de l’histoire
    Le suivi des populations d’animaux sauvages est presque impossible avec des humains sur le terrain. Une solution efficace consiste à utiliser des drones.

Ils constituent une alternative moins coûteuse et plus efficace pour la conservation de la faune. Les drones permettent aux gardiens et aux spécialistes de voir et de suivre des groupes d’animaux errants avec une vue d’oiseau.

En outre, ils sont également utilisés pour la reforestation, par exemple pour récurer les sols forestiers touchés par des incendies. Ces drones larguent des graines, des engrais et des nutriments qui aideront un arbre à renaître de ses cendres.

  1. Agriculture
    Les drones ont également été bénéfiques pour l’industrie agricole. Ils sont particulièrement pratiques et avantageux pour les agriculteurs à plusieurs égards, tels que :

Optimiser la ferme
Maximiser l’efficacité
Réduire les contraintes physiques
Les drones peuvent les aider à effectuer des enquêtes sur le terrain, à semer, à suivre le bétail et à estimer le rendement des cultures. En bref, les drones peuvent aider les professionnels de l’agriculture à gagner un temps précieux.

  1. Médicaments
    L’acheminement de fournitures médicales aux personnes vivant dans des zones difficiles d’accès peut s’avérer délicat. Le temps est également crucial pour la livraison d’organes aux patients transplantés ; le trafic – qu’il soit terrestre ou aérien – peut constituer un obstacle à cette tâche.

Mais grâce aux drones, cette technologie de vol avancée peut être la solution parfaite ! Les drones modernes sont, en fait, utilisés pour livrer des fournitures médicales d’urgence et des marchandises à des communautés hors réseau en Alaska.

Et aussi pour livrer des organes donnés à des patients transplantés ! Saviez-vous qu’un hôpital du Maryland est entré dans l’histoire en transportant un rein par un drone spécialement conçu en moins de cinq minutes ?

Cela montre comment les drones peuvent contribuer à réduire les délais tout en offrant une méthode plus sûre et sécurisée de transport des organes et des fournitures médicales.

  1. L’espace extra-atmosphérique
    La NASA et l’armée de l’air américaine ont testé des drones destinés aux voyages dans l’espace. Le drone X-37B ressemble à l’apparence d’une navette spatiale mais en taille miniature.

Ce vaisseau spatial non habité et réutilisable de l’US Space Force tourne autour de la Terre depuis deux ans. Il a établi le record du plus long vol effectué par un aéronef non habité.

En principe, le drone X-37B réalise des expériences pour les examiner sur Terre. Il semble que les drones aient un potentiel pour l’exploration spatiale future et l’innovation.

  1. Loisirs
    Enfin, les drones peuvent aussi être très amusants ! Par exemple, regardez cet ensemble pistolet de combat laser et drone (JGT4082). Lancez le drone en l’air et il se met automatiquement en vol stationnaire. Pour gagner, il suffit de frapper trois fois le faisceau lumineux infrarouge et le drone redescendra au sol en toute sécurité.

Utilisations des drones aujourd’hui : Le résultat final
Au fur et à mesure que les technologies modernes se développent et évoluent, les drones deviendront plus fiables. Ils offriront davantage de nouvelles possibilités dans les secteurs militaire, du transport, de la logistique et du commerce.

Les amateurs, les photographes et les cinéastes aériens professionnels bénéficieront également de la technologie des drones. De plus, les utilisations actuelles des drones pourraient s’étendre à de nombreuses catégories dans un avenir proche !

© Wiltronics Research Pty Ltd 2021

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *